Nature Series

Nature has always inspired artists. It creates beautiful compositions, balances colours and invents harmonies that surpass anything we could come up with. Nature invites us to see with our hearts, to express what we feel when we contemplate beauty or when we sense a particular mood. In these paintings, I wanted to bring out colours and shapes I hadn’t noticed before. I also wanted to convey the feeling of deep connection I feel with nature.

Série sur la nature

La nature a toujours inspiré les artistes. Elle crée de magnifiques compositions, elle coordonne les couleurs et elle invente des harmonies qui surpassent tout ce qu’on puisse imaginer. La nature nous invite à regarder avec le cœur, à exprimer ce que nous sentons lorsque nous sommes en présence de la beauté ou d’une ambiance particulière. Dans ces tableaux, j’ai voulu faire ressortir des couleurs et des formes que je n’avais pas aperçues auparavant. J’ai voulu communiquer le profond sentiment de correspondance que je ressens avec la nature.

Perseverance. Pastel, 19” x 26”

This painting is based on a photo we took at the old Assiniboine Conservatory in Winnipeg many years ago. It’s entitled “Perseverance.” I asked my sister to write a short text to accompany the painting. This is what she wrote: “In Japanese culture, koi represent love, friendship, and perseverance in the face of adversity. With heightened conflict, disinformation, and confusion as to what is real and what we can trust in today's world, I choose to believe that "daily acts of improvised and spontaneous kindness" make all the difference towards a life well lived.”

Ce tableau est basé sur une photo que nous avons prise dans l’ancien conservatoire au parc Assiniboine il y a plusieurs années. Il s’intitule “Persévérance.” J’ai demandé à ma sœur d’écrire un petit texte pour accompagner le tableau. Voici ce qu’elle a écrit: “Dans la culture japonaise, le koi représente l’amour, l’amitié et la persévérance face aux difficultés. De nos jours, en qui peut-on avoir confiance, maintenant qu’il y a encore plus de conflits, de désinformation et de confusion dans le monde? Moi, je choisis de croire que des gestes improvisés et spontanés font toute la différence en ce qui concerne une vie bien vécue.”

Harmony. Pastel, 19” x 25”

This painting is based on a photo that my sister-in-law took of the night sky at the cottage that she shares with her extended family. This is her refuge. Here, she’s able to decompress, absorb nature’s beauty, and listen to the music of the spheres, that mystical feeling you get when you look up at the stars. Around the time that she showed me this photo, I happened to be reading two books by Marcelo Gleiser, a well-known astrophysicist. His study of the cosmos led him to see the universe as sacred, and to recognize the mystery of life and the interconnectedness of all things. He believes that the only hope for humanity is for us to stop fighting each other and destroying the planet. We must reconnect with nature, stop exploiting it, and start honouring it and protecting it. Only then can we live in harmony. 

Ce tableau est basé sur une photo que ma belle-sœur a prise du ciel nocturne au chalet qu’elle partage avec sa famille élargie. C’est son refuge. Ici, elle est capable de se décompresser, d’absorber la beauté de la nature, et d’écouter la musique des sphères, la sensation mystique que l’on éprouve lorsqu’on contemple les étoiles. Lorsqu’elle m’a montré cette photo, j’étais justement en train de lire deux livres de Marcelo Gleiser, un astrophysicien bien connu. Ses études du cosmos l’ont conduit à considérer l’univers comme sacré, et à reconnaître le mystère de la vie et l’interconnexion de toutes choses. Il croit que le seul espoir pour l’humanité, c’est qu’on cesse de s’entretuer et de détruire la planète. Il faut se reconnecter avec la nature, arrêter de l’exploiter et commencer à l’honorer et la protéger. C’est là seulement que l’on pourra vivre dans l’harmonie.

Amanita Moss Dance. Pastel, 20” x 16”

This painting of the amanita muscaria mushroom is based on one of my brother’s amazing photos. He suggested the title We are the champignons as a title (a pun on the French word for mushroom), but I’ll go with Amanita Moss Dance suggested by my husband. I learn so much while painting every piece that I attempt. In this case, the moss presented the greatest challenge. But I somehow got in the zone and my hand took over, bypassing the brain and letting intuition take over. It was as if I were dancing as effortlessly and naturally as the mushrooms.

 Ce tableau est inspiré d’une des belles photos prises par mon frère. Il a suggéré comme titre « We are the champignons », mais j’ai choisi « La danse des champignons amanites » proposé par mon mari. J’apprends tellement de choses dans chaque nouveau tableau. Dans celui-ci, c’est la mousse qui présentait le plus grand défi. Je ne sais comment, je suis entrée dans la zone, et ma main a pris le dessus, contournant mon cerveau et permettant à l’intuition de mener le jeu. C’est comme si je dansais sans effort aussi naturellement que les champignons.

Silver Linings. Pastel, 27" x 19"

This painting is based on a photo that we took during a trip to Quebec in 2015. I was struck by the silvery side of the leaves against the black wall of the forest. The image made me think of the challenges we sometimes face when things look quite dark. But then there’s always something that pops up to remind us of everything we should be grateful about. As they say, every cloud has a silver lining…

Ce tableau est inspiré d’une photo que nous avons prise au cours d’un voyage au Québec en 2015. J’ai été frappée par le contraste entre le côté argenté des feuilles et le mur noir de la forêt. Cette image m’a fait penser aux défis auxquels nous faisons face quand tout autour de nous, les choses semblent si sombres. Pourtant, il y a toujours quelque chose qui survient pour nous rappeler tout ce qui devrait nous insuffler de la reconnaissance. Comme on le dit, à toute chose malheur est bon.

Muncho Lake. Pastel, 21” x 29” 

This painting is based on a photo that we took of a plane at the Muncho Lake Lodge in the Northern Rockies in B.C. I liked the way the sun lit up the plane for a split second in the late afternoon. The intense turquoise of the mountains and lake contrast with the deep bright yellow of the plane. It’s a great study in complementary colours! To me, they express the joy we felt traveling in our beautiful country.

Ce tableau est inspiré d’une photo que nous avons prise au Muncho Lake Lodge dans les Rocheuses du Nord en Colombie Britannique. J’ai aimé les rayons du soleil qui, l’espace d’un instant, ont illuminé l’avion en fin d’après-midi. Le turquoise intense des montagnes et du lac tranche nettement avec le jaune éclatant de l’avion. C’est une excellente étude de couleurs complémentaires! Quant à moi, elles expriment la joie que nous avons connue en voyageant dans notre beau pays.

New Beginnings. Pastel, 24” x 20”

This painting is based on a photo that my husband took during our trip to Quebec in 2015. He suggested the title “New Beginnings” because the leaves, seeds, and grass on the forest floor are the source of new life. During this trip, I made a momentous decision. I had been passionate about teaching French Literature at the university for the past 30+ years, but I quite suddenly decided to retire. My other passion – art – was beckoning urgently, so I listened. This painting really does represent new beginnings for me.

  

Ce tableau est inspiré d’une photo que mon mari a prise au cours d’un voyage au Québec en 2015. Il a proposé comme titre « Nouveau commencement » puisque les feuilles, les graines et l’herbe sur le sol de la forêt sont la source d’une nouvelle vie.

C’est au cours de ce voyage que j’ai pris une décision importante. J’avais enseigné la littérature française à l’université avec passion pendant plus de trente ans. Tout à coup, j’ai décidé de prendre ma retraite. L’art, mon autre passion, me faisait un signe pressant, alors j’ai écouté. Ce tableau représente bel et bien une nouvelle étape pour moi.

The Third Eye. Pastel, 17” x 10”

 A dear friend of mine, an optometrist, was about to retire after turning 60. Her children asked me to paint something to celebrate this. I agreed, explaining, however, that I couldn’t predict which photo references would inspire me. A prize-winning photo might leave me cold, whereas a humble little photo might strike a chord in me. My friend’s children sent me dozens of photos that she had taken, and they were all very beautiful. Some were even of exotic countries, but to my utter surprise, it’s a humble twig with pinecones that caught my attention. I had no idea why this image stirred something inside me, but I painted it anyway.

 As I was thinking of a title for the painting, I asked my husband what he thought. He checked to see if there was any connection between vision and pinecones. To our amazement, we discovered that the pinecone is an ancient symbol of the Third Eye. It’s related to the pineal gland and connected to intuition, psychic ability, and wisdom. When I chose the pinecone, I had no idea that it was a symbol of the eye. Then something wonderful happened. My friend had just returned from a trip. She hadn’t even unpacked her suitcase yet. That’s when her kids gave her the painting. When she tore off the wrapping paper, she gasped in surprise. The only thing she had brought back as a souvenir was a pinecone!

  

Une de mes anciennes amies, une optométriste, allait fêter son soixantième anniversaire en même temps que sa retraite. Ses enfants m’ont demandé de créer un tableau qu’ils lui offriraient pour célébrer ça. J’ai accepté de le faire, mais je leur ai expliqué que je ne pouvais pas prédire quelle photo allait m’inspirer. Une photo primée pouvait bien me laisser froide, tandis qu’une petite photo humble pouvait tout aussi bien faire vibrer une corde sensible en moi. Les enfants de mon amie m’ont envoyé des douzaines de photos qu’elle avait prises, toutes très belles. Il y en avait même de pays exotiques, mais à mon grand étonnement, c’est une petite brindille avec des cocottes qui a attiré mon attention. Je n’avais aucune idée pourquoi cette image faisait résonner quelque chose en moi, mais je l’ai peinte quand même.

 Je songeais à un titre pour ce tableau, alors j’ai demandé à mon mari ce qu’il pensait. Il a effectué des recherches pour voir s’il pouvait y avoir un lien entre la vue et les cocottes.  Nous avons été stupéfiés d’apprendre que oui, la cocotte est un ancien symbole du « troisième œil. » La cocotte est reliée à la glande pinéale qui, elle, est associée à l’intuition, à la capacité psychique et à la sagesse émanent d’elle. Quand j’ai choisi la photo des cocottes, je n’avais aucune idée qu’elles étaient le symbole de l’œil. Ensuite, quelque chose de merveilleux s’est passé. Mon amie revenait tout juste d’un voyage. Elle n’avait pas même défait ses valises. C’est à ce moment que ses enfants lui ont donné le tableau. Quand elle a arraché l’emballage, elle a eu le souffle coupé. La seule chose qu’elle avait rapportée en guise de souvenir était une cocotte!


Winter Solace. Pastel, 28” x 20”

 This painting is based on a photo that my husband took during a fall trip as we drove through Ontario. I loved the black, red, and white palette – colours that have always been close to my heart, I’m not quite sure why. One of my cousins said that this painting reminded her of the river lot in St. Norbert where I grew up. That might explain my mysterious attachment to these colours. Either way, the autumn trees had a calming effect on me. My husband suggested the title and added a humorous little face on the bottom of the tree in the middle.

 

Ce tableau est inspiré d’une photo que mon mari a prise au cours d’un voyage en Ontario en automne. J’ai beaucoup aimé le rouge, le blanc et le noir – une palette qui a toujours été proche de mon cœur, je ne sais pourquoi. Une de mes cousines a dit que ce tableau lui rappelait notre cour donnant sur la rivière à St. Norbert où j’ai grandi. Cela explique peut-être le lien mystérieux que je ressens devant ces couleurs. Peu importe, les arbres en automne ont eu sur moi un effet calmant. Mon mari a suggéré le titre et a ajouté un petit visage humoristique au bas de l’arbre au centre.

Winged Unimus. Pastel, 18” x 22” 

This painting is based on a photo of the bush gracefully adorning our front yard. In the fall, its leaves turn a brilliant reddish magenta with matching berries. Once again, I’m in awe of nature’s compositions and colour patterns.

 

Ce tableau est inspiré d’une photo de l’arbuste gracieux qui orne le devant de notre cour. En automne ses feuilles prennent une couleur magenta et brillent d’une lueur rougeâtre. Les baies sont de la même couleur. Encore une fois, je suis en admiration devant les compositions et les couleurs harmonieuses que crée la nature.


Gratitude. Pastel, 16” x 20”

 In February 2019, my elderly mother suddenly needed constant care, so we invited her to stay at our place. My studio became her bedroom. When she was strong enough to move into an assisted living facility, I got my studio back, but still, I couldn’t work. I was finally able to start painting again 9 months later. I worked on this piece but struggled with it. I had chosen a heavily sanded pastel board that made it next to impossible to get a smooth line. Besides that, no matter how hard I tried to convey the rich colours of the sunset at Clear Lake, only subdued, rather sad colours emerged. But despite these difficulties, this painting was nevertheless a victory for me because it enabled me to overcome a kind of emotional paralysis. For that reason, I call this painting Gratitude. It’s also because my mother used to go on what she called her daily “grateful walks”.

 

En février 2019, ma mère âgée avait tout à coup besoin de soins constants, alors nous l’avons invitée à rester chez nous. Mon studio est devenu sa chambre à coucher. Quand elle avait assez de forces pour déménager dans un foyer, j’ai retrouvé mon studio, mais je ne pouvais toujours pas travailler. Enfin, après 9 mois, j’ai pu recommencer à peindre. J’ai travaillé sur ce tableau, mais j’ai dû lutter avec. J’avais choisi un carton pastel fortement poncé où il était presque impossible de faire une ligne droite. De plus, même si j’ai essayé de toutes mes forces de transmettre les couleurs riches d’un coucher de soleil à Clear Lake, je n’ai pu produire que des tons plutôt tristes. Mais malgré ces difficultés, ce tableau représente néanmoins pour moi une victoire parce qu’il m’a permis de surmonter une sorte de paralysie affective. C’est pour ça que je l’intitule Gratitude. C’est aussi parce ma mère allait tous les jours faire ce qu’elle appelait ses « grateful walks. »

Birdbath Kaleidoscope. Pastel, 18” x 24”

 This painting is from a photo I took of the little stone birdbath in our front yard in the fall of 2017. I was captivated by the dance of the multicoloured leaves in the water. Nature once again provided the composition, colour, and light. All I had to do was look! My daughter suggested the title. It really does seem that you’re looking through a magical kaleidoscope.

  

Ce tableau est inspiré d’une photo que j’ai prise du petit bain d’oiseau en pierre devant notre maison en 2017. La danse des feuilles multicolores dans l’eau m’a fascinée. Encore une fois, voilà la nature qui fournit la composition, la couleur et la lumière. Tout ce que j’avais à faire, c’était de regarder! Ma fille a proposé le titre du tableau. Effectivement, on a l’impression de regarder dans un kaléidoscope magique.


Autumn Sanctuary. Pastel, 27 inches by 21 inches

 This is the first pastel painting that I did after retiring. It’s based on a photo of a little birdhouse that my husband built with the leftover lumber from the fence he had just put up. I was fascinated by the play of light on the leaves, so I took a photo of this precious moment. When I examined the photo closely, I was astounded by the amazing number of colours in each leaf – some of them had as many as 50 or 60! How does Nature do this? The painting took two months of daily work to complete, but I lost track of time and enjoyed every minute. Painting has become my own retirement sanctuary!

 

Ce tableau est le premier que j’aie fait après avoir pris ma retraite. Il est basé sur une photo d’un nichoir que mon mari a construit avec les restes du bois qu’il avait utilisés pour construire notre clôture. J’étais fascinée par le jeu de lumière sur les feuilles, alors j’ai pris une photo de ce moment précieux. Quand j’ai examiné la photo de près, j’ai été abasourdie de voir toutes les couleurs cachées dans une seule feuille. Il y en avait jusqu’à 50 ou 60! Comment la nature accomplit-elle ça? Ce tableau a exigé deux mois de travail, mais j’ai adoré ça et j’ai perdu toute notion du temps. La peinture est devenue pour moi mon propre sanctuaire!

 


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